Depuis de nombreuses années, le Groupe Casino intègre les salons organisés par Carrefours pour l'Emploi dans sa stratégie de communication de recrutement. Retour d'expérience avec Fabien Mofu, responsable partenariats outils et communication recrutement de cet acteur français majeur de la grande distribution.
"Participer aux salons de Carrefours pour l'Emploi nous permet d'aller à la rencontre de tous types de profils et de candidats. Une démarche qui fait écho aux valeurs du Groupe Casino pour la promotion de la diversité. L'égalité professionnelle et la diversité sont en effet essentielles dans notre politique de recrutement et ces événements accompagnent parfaitement notre stratégie pour rencontrer des seniors, des jeunes, des personnes en situation de handicap et d'autres issues des quartiers prioritaires. Ils nous permettent, par ailleurs, de mettre en avant la variété de nos métiers. Car quand on fait référence au Groupe Casino, on pense instinctivement au volet opérationnel et aux magasins. Or, notre univers est bien plus large ! Nous recrutons aussi des spécialistes de l'immobilier, de la data, de la supply chain, du marketing, des ressources humaines, des finances…"
Faciliter les interactions recruteurs/candidats
"Il est primordial de communiquer en amont sur les profils recherchés et de construire des annonces diversifiées et ciblées. Pour gagner en efficacité et être au plus près des nouveaux usages des candidats, nous avons mis en place une application mobile dédiée au recrutement. Digitaliser le traitement des candidatures évite aux recruteurs de repartir avec une pile de 70 ou 80 CV, dont le traitement sera évidemment plus long. Améliorer le parcours et l'expérience du candidat, avec des démarches rapides et efficaces, permet de rester au contact des talents et d'être très réactifs sur un marché ultra concurrentiel. En fluidifiant nos échanges, nous renforçons le lien avec chaque candidat.
L'année dernière, une partie des 520 recrutements en stage et alternance et des 250 en CDI a été initiée grâce à notre participation à deux salons de Carrefours pour l'Emploi. Nous sommes satisfaits de l'organisation, de l'accueil et du matériel mis à disposition. Nous enregistrons une bonne transformation via ces manifestations mais ce n'est pas le seul objectif. Ce sont également des espaces d'information et de communication très intéressants pour promouvoir notre marque employeur."
Quelques conseils pour optimiser sa visibilité sur ces événements
"En amont du salon, il faut bien remplir sa fiche de présentation digitale sur oui-emploi.fr. Chez Casino, nous avons des recruteurs - semblables à des ambassadeurs - très expérimentés, rôdés à l'exercice du salon et qui ont l'habitude d'accueillir beaucoup de monde sur notre stand. Mais il est important de toujours rappeler de ne pas mener des entretiens trop longs et de bien communiquer sur l'étendue de nos métiers. Lorsque l'on finit un échange avec un candidat intéressant et intéressé, il faut systématiquement lui rappeler de garder le contact avec nous, que ce soit par mail, nos réseaux sociaux ou via notre site Carrière.
Chaque candidat est un client en puissance aussi est-ce important de toujours le traiter avec bienveillance. Et c'est bon pour notre image employeur également !"
Découvrez le site Carrière du Groupe Casino : https://recrutement.groupe-casino.fr/
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