Après l'avènement du tout digital, on voit poindre un nouvel équilibre qui associe le digital au présentiel dans de nombreux plans d'actions de recrutement. Une solution 100% gagnante selon Véronique Raguénès, directrice marketing et communication de Carrefours pour l'Emploi.
"Au cours de ces dernières années, suite aux modifications des usages, les recruteurs ont dû développer des stratégies omnicanales complètes pour atteindre et sensibiliser les candidats. Ils doivent satisfaire à de nombreux objectifs pour répondre à leur stratégie de recrutement : identifier les compétences et qualités recherchées chez leurs prochaines recrues, développer leur marque employeur pour attirer leur public cible qu'il s'agisse de jeunes diplômés, experts ou seniors, sourcer les profils qui matchent avec leurs besoins (hard skills, soft skills, business skills…), gérer et suivre les candidatures efficacement ou encore mettre en place l'onboarding… Pour cela, ils ont tout un tas d'outils et de canaux de communication à leur disposition. Mais les seules solutions digitales ne peuvent pas être l'unique réponse. On le voit tous les jours lors de nos échanges sur le terrain. Les candidats, les managers et les recruteurs veulent retrouver le contact. Tous apprécient d'échanger en face-à-face, partager et identifier les aspérités positives avant de rentrer dans le dur du processus de recrutement."
Associer une large palette de solutions pour attirer les candidats
"Aujourd'hui, sur tous les salons que nous organisons, nous déployons des campagnes de communication multisupport (affichage, radio, display, réseaux sociaux, relations presse…) pour capter les candidats et les inciter à s'inscrire, à déposer leur CV sur notre plateforme oui-emploi.fr, préparer leur venue sur place ou encore postuler en ligne.
Le digital nous permet de toucher une audience extrêmement large et plus particulièrement d'activer des candidats qui ne peuvent se rendre sur nos événements pour diverses raisons (non-présents sur la région, en poste, indisponibilité…). L'intérêt pour ces derniers, c'est que les recruteurs accèdent, depuis le back office que nous mettons à leur disposition, à leurs profils afin de traiter directement les candidatures. Je leur conseille d'ailleurs vivement de mettre à jour toutes les informations sur leur page profil exposant tout en veillant à la cohérence avec leurs propres supports de communication. On peut ainsi intégrer divers contenus : textes, photos, vidéos, liens vers les réseaux sociaux. Attention de bien marketer les offres d'emploi pour qu'elles soient claires et attractives. C'est important d'utiliser toutes ces options, notamment quand on est une PME/PMI, afin de développer sa marque employeur."
Une visibilité accrue pour tous les recruteurs
"Pour réussir la mission qui nous est confiée, nous proposons aux RH un dispositif complet, qui associe le meilleur des mondes pour capter leurs futurs collaborateurs. Le catalogue de services est complet et intègre aussi bien du digital (bannières publicitaires, publicité programmatique de recrutement), que du print (encarts dans le guide destiné aux candidats remis sur place), des dispositifs de brand content (conception et diffusion d'articles, de podcasts et de vidéos pour présenter sa structure et ses métiers). Et, bien entendu, des stands (de 6 à plus de 100 m2) pour accueillir et rencontrer les candidats. En fonction des besoins de chacun et des budgets alloués, nous les orientons vers les canaux adaptés pour pouvoir bénéficier d'une forte visibilité et réussir leurs recrutements."
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